La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce. La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre, notamment en Afrique, continent de plus de 1,2 milliard d'habitants où environ 400 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable.
À travers la célébration de cette journée, il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau. L'un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l'eau est de soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030.
2023, "accélérer le changement"
La Journée mondiale de l’eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. Le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard de tous les grands problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la santé, de la faim, de l’égalité hommes-femmes, de l’accès à l’emploi, de l’éducation, de l’industrie, des catastrophes ou encore de la paix.
En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030. Nous sommes cependant bien loin d’y parvenir.
Le non-respect des droits fondamentaux d’accès à l’eau et à l’assainissement freine plusieurs milliards de personnes ainsi que d’innombrables écoles, commerces, centres de soins, fermes et usines. Nous devons accélérer le changement et ne pas nous contenter de poursuivre dans la même voie.
Les gouvernements doivent travailler en moyenne quatre fois plus vite pour atteindre l’ODD 6 dans les délais, mais ils ne peuvent y parvenir seuls. L’eau nous concerne tous, c’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de chacun d’entre nous.
https://www.un.org/fr/observances/water-day
Dans un rapport publié en 2019, l'ONU indiquait que le taux d'accès à l'eau potable en Afrique subsaharienne était de seulement 24 % et les services d'assainissement de base ne concernaient que 28 % d'une population estimée à plus de 1,2 milliard d'habitants.
Comments