top of page

"Africa Green Week": le grand rendez-vous africain sur le développement durable et le climat

Africa Green Week est un projet d'activités sur l’environnement, le climat et l’agriculture durable. Il est destiné aux experts, aux activistes environnementaux, aux agriculteurs, aux médias, aux ONG, aux gouvernants et aux différentes parties prenantes pour discuter de la protection de l'environnement et des mécanismes d'adaptation au changement climatique en Afrique.



Africa Green Week est une manifestation panafricaine qui se tiendra pour sa première édition au Burkina Faso en septembre 2023. Elle vise à sensibiliser et à promouvoir l'action sur les questions liées à l’agriculture durable, à l'environnement et au changement climatique en Afrique. Le projet réunira des participants de tout le continent et de différents horizons notamment des gouvernants, la société civile, les entreprises, les organisations et institutions internationales,... pour discuter des défis et des opportunités du changement climatique, pour proposer des stratégies d'atténuation et d'adaptation à ses effets et pour développer des solutions aux défis posés par le changement climatique et la dégradation de l'environnement. Il offrira également aux acteurs africains une plateforme pour partager les meilleures pratiques et développer des stratégies pour un avenir plus durable.




La première édition de cet évènement itinérant qui se veut majeur se tiendra sous le thème : “Rôle des médias et des ONG dans la communication et la vulgarisation de solutions sur le changement climatique“. Elle sera ainsi focalisée sur la coordination et la manière de communiquer efficacement sur le changement climatique aux différents publics.




Les objectifs d’Africa Green Week se déclinent comme les suivants :

  • Accroître la sensibilisation du public et la compréhension des questions liées à l'agriculture durable, l'environnement et au changement climatique en Afrique.

  • Renforcer la capacité des gouvernants, de la société civile et des entreprises à traiter les questions liées aux Objectifs de développement durable et au changement climatique.

  • Promouvoir l'adoption de pratiques et de politiques durables en Afrique.

  • Favoriser la collaboration et les partenariats entre les gouvernants, la société civile et les entreprises d'Afrique pour traiter les questions liées à l'environnement et au changement climatique.

  • Offrir une plateforme aux dirigeants africains pour partager les meilleures pratiques et développer des stratégies pour un avenir plus durable.

  • Soutenir la mise en œuvre de l'Accord de Paris et des Objectifs de développement durable en Afrique.

  • Encourager la participation du public aux initiatives en matière d'environnement et de développement durable.

  • Promouvoir des solutions innovantes aux problèmes liés à l'environnement et au changement climatique en Afrique.

  • Faciliter l'échange de connaissances et d'expériences entre les pays africains sur les questions liées à l'agriculture durable, à l'environnement et au changement climatique.

  • Renforcer la capacité des pays africains à accéder au financement international de la lutte contre le changement climatique.

Durant quatre jours, différents acteurs auront l'occasion de participer à des activités interactives, telles que des tables rondes, des ateliers, des conférences, des expositions et des visites sur le terrain. Ils auront également l'occasion de nouer des contacts entre eux et de s'informer auprès d'experts et d’entreprises vertes.


Africa Green Week rassemblera environ deux-cents participants professionnels en présentiel et en ligne. L’évènement accordera également une attention particulière à la représentation de tous les segments et tous les acteurs durant les activités.

תגובות


bottom of page