AFRICA GREEN WEEK
Africa Green Week est un projet d'activités sur l’environnement, le climat et l’agriculture durable. Il est destiné aux populations locales, aux experts, aux activistes environnementaux, aux agriculteurs, aux médias, aux ONG, aux gouvernants et aux différentes parties prenantes pour discuter de la protection de l'environnement, des innovations vertes et des mécanismes d'adaptation au changement climatique en Afrique. Ce projet porté par Africa Green Initiative est né d’un constat face au manque d’information sur les effets du changement climatique et de la nécessité de contribuer davantage avec des solutions endogènes pour répondre aux enjeux du développement durable sur le continent.
En effet, la prise en compte des connaissances endogènes africaines dans la lutte contre le changement climatique pour une meilleure adaptation est essentielle pour garantir une approche inclusive, pertinente et durable dans la gestion des ressources naturelles et de l'environnement.
Valoriser les connaissances locales africaines
Les communautés locales doivent être reconnues comme des partenaires légitimes dans la proposition de politiques environnementales et climatiques ainsi que dans la gestion des ressources naturelles. Il faut donc impliquer davantage les communautés sur le continent qui possèdent des connaissances précieuses sur leur environnement et sur les changements
Documenter les savoirs traditionnels en matière de changement climatique, d’atténuation et d'adaptation
Renseigner les idées et les représentations sociales endogènes pour qu'elles puissent être transmises aux générations futures et être utilisées par les décideurs. Cette documentation peut prendre plusieurs formes, comme des productions de contenus médiatique (interviews, reportages, récits, poèmes, dessins, podcasts, …) et la mise en place de base de données.
Favoriser la collaboration et la promotion d’innovations avec les connaissances endogènes
Mettre en place des mécanismes qui prennent en compte l’intégration des savoirs traditionnels dans les programmes de lutte contre le changement climatique et d'adaptation. Cela doit se faire en encourageant la collaboration entre les communautés locales, les experts et les décideurs politiques. Ces connaissances endogènes peuvent également inspirer des innovations pour faire face aux changements climatiques et s'adapter à ses impacts. Les programmes de recherche et développement doivent être encouragés pour trouver de nouvelles solutions basées sur ces savoirs traditionnels africains.
Africa Green Week vise donc à sensibiliser et à promouvoir toutes les actions, les innovations et les bonnes pratiques, qu’elles soient modernes ou traditionnelles, sur les questions liées aux changements climatiques, à l'environnement et à l’agriculture durable en Afrique.
L’évènement réunira des participants de tout le continent et de différents horizons notamment des détenteurs de savoirs endogènes, des gouvernants, la société civile, les entreprises, les organisations et institutions internationales, ... pour discuter des défis et des opportunités, pour proposer des stratégies d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique et pour développer des solutions basées sur des réflexions et des actions locales. Il offrira ainsi aux acteurs africains une plateforme pour partager les meilleures pratiques et développer des stratégies pour un avenir plus durable.